IMPORTER AUTO ET SPORTIVE DE LUXE Index du Forum
IMPORTER AUTO ET SPORTIVE DE LUXE Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion
La date/heure actuelle est Ven 20 Jan - 04:49 (2017)
IMPORTER AUTO ET SPORTIVE DE LUXE Index du Forum
Voir les messages sans réponses
:: Remplacement d un soufflet de cardan (996) ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    IMPORTER AUTO ET SPORTIVE DE LUXE Index du Forum -> -> ENTRETIENS & REPARATIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
yoyo90
Conseil des sages
Conseil des sages

Véhicule recherché: aucun
Né en:: 1973
Je fais du commerce auto ?: non

MessagePosté le: Mar 18 Juin - 11:28 (2013)    Sujet du message: Remplacement d un soufflet de cardan (996) Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ci joint ma petite contribution pour les bricoleurs en herbe, un tuto pour le remplacement d un soufflet avant sur une 996 carrera 4.

Facile à identifier quand on le sait, de la graisse est projetée sur la jante et sur l amortisseur. Dans mon cas, celà a été découvert lors du changement du pneu.

Rien de bien difficile, il faut juste avoir les bons outils. Une fosse est un vrai plus mais je l ai fait allongé sous la voiture sans pb particulier; c est juste moins pratique.

Securité d abord, on prévoit chandelles & cie.

1- La première chose à faire est de d oter le boulon en bout de cardan (ecrou de securite qu il faudra remplacer; perso je ne comprends pas bien pourquoi mais bon dès lors qu on utilise le mot securité, le principe de précaution s applique... 6€)
2 options, enlever le capuchon de jante et le faire alors que la roue est au sol ou alors oter la roue et le faire avec madame qui appuie sur les freins. Dans mon cas option 2 retenu car je craignais d abimer la capuchon.
A noter qu il faut une douille de 32 longue sans quoi ca démarre mal...( voir ci après une douille standard facom & une longue) et un tube d 1 m de long pour faire une bonne rallonge. La ca va tout seul.

2 - on ote le fond plat; dans mon cas, celà permettra de découvrir un joint spi qui a pris de l age et semble quelque peu incontinent.

3 - On devisse les 6 vis allen de connection du cardan situé coté du pont avant. La une clé allen de 8 avec une rallonge, et madame toujours sur les freins ! J ai laissé la dernière vis pour maintenir le cardan.

4 - On démonte la rotule de direction et du bras inférieur (après avoir enlevé le déflecteur). Mon arrache rotule ne permettant pas de démonter celle du bras, j ai finalement démonter le bras (2 boulons au lieu d 1).

5- On ote la derniere vis sur le cardan et on extrait le cardan sans difficulté.

6 - Pour enlever le soufflet mort, un coup de cutter

7 - Pour remplacer le soufflet coté roue, plusieurs options :
7.1 La bouteille de badoit, ca ne marche pas, j en ai vidé 2... (il semblerait que l épaisseur du plastique ait été optimisé dans le cadre d une politique de réduction des couts - idem pour perrier puisque j ai varié dans les marques !).
7.2 Le manchon qu on trouve à 15€ sur ebay; ca marche peut etre. A noter une version à brancher sur un compresseur à air qui a l air intéressante (entre 100 et 150 €).
7.3 On enleve le deuxieme soufflet et on démonte le cardan par le coté pont; très simple, juste un circlip à oter et on tout s enlève. Au final, on change les 2 soufflets donc.
J ai choisi la 7.3 mais après plusieurs tentatives... diverses et variées; résultat 2 heures de perdues alors que ca prend 5 min pour enlever le deuxième soufflet. 7.3 me semble un optimum temps/qualité puisqu on repart avec 2 soufflets neufs (38€/ soufflet).

Le remontage, c est pareil dans l autre sens.
Ne pas oublier d acheter une pince pour sertir les colliers (15€ sur ebay). Ou le garage du coin si on n est pas un dimanche...

Dans mon cas, j ai aussi enlevé la partie du cardan restant dans le pont pour changer le joint spi (faire levier contre le carter du pont avec un tournevis ou pied de biche, ca sort tout seul); pour une voiture qui a 12 ans & 100 000 km, c est presque une obligation (20€/joint spi)
Et puis le roulement de roue y passera aussi parce qu a foutre en l air 2 magnifiques WE autant que celà vaille le coup.
2 WE parce que je n avais pas anticipé le remplacement du deuxième soufflet ainsi que le joint spi. Donc dans un soucis d efficacité, commencez par oter le fond plat à l avance pour faire une liste de course adéquate.

Attention au bouchon de niveau du pont; complétement grippé dans mon cas, je l ai attaqué à la clé à oeil et il a foiré... j ai du le chauffer au chalumeau et avec une douille 6 pans (de 17)+ une rallonge j ai réussi à l avoir (j ai eu chaud et ça n est pas un jeu de mot). Ils sont montés sans joint ! Ce n est pas un luxe d en commander un d avance si vous prévoyez le changment d un joint spi ou une vidange du pont (à être sous la voiture...). Huile 75SAE90 - 1.5l.
Dans mon cas, j ai l impression que la fuite a été le résultat d un trop plein précédent vu que j ai vidangé 1.5l d huile.

Pour l autre train, ce sera l hiver prochain !
BARNEAUD
Conseil des sages
Conseil des sages

Véhicule recherché: NISSAN GT R dans le garage
Né en:: 1946

MessagePosté le: Mar 18 Juin - 12:39 (2013)    Sujet du message: Remplacement d un soufflet de cardan (996) Répondre en citant

Okay Super boulot

____________"Acheter en Italie c'est folklorique avec ce forum c'est du carré"____________
Dina
Invité

MessagePosté le: Mer 19 Juin - 07:02 (2013)    Sujet du message: Remplacement d un soufflet de cardan (996) Répondre en citant

filippo
Modo
Modo

Véhicule recherché: a pieds
Né en:: 1966
Parrainé par: Hollande

MessagePosté le: Mer 19 Juin - 08:29 (2013)    Sujet du message: Remplacement d un soufflet de cardan (996) Répondre en citant

Merci bcp pour ce tuto fort interessant

____________"Acheter en Italie c'est folklorique avec ce forum c'est du carré"____________
EVITEZ DE M'ENVOYER DES MESSAGES . JE N'AIDE PLUS PERSONNES .
Phil 81
Conseil des sages
Conseil des sages

Véhicule recherché: 997 4S CAB PDK à la maison
Né en:: 1900
Je fais du commerce auto ?: BEN NON

MessagePosté le: Mer 19 Juin - 09:23 (2013)    Sujet du message: Remplacement d un soufflet de cardan (996) Répondre en citant

Sympa le tuto ! Merci beaucoup

pibseb
Admin
Admin

Véhicule recherché: .
Né en:: 1975
Je fais du commerce auto ?: Non

MessagePosté le: Mer 19 Juin - 18:57 (2013)    Sujet du message: Remplacement d un soufflet de cardan (996) Répondre en citant

Merci pour ce super tuto

Je gère la rubrique box&cay !!!
cheucheu
Modo
Modo

Véhicule recherché: Pour les autres
Né en:: 28/02/1959
Je fais du commerce auto ?: Non

MessagePosté le: Mer 19 Juin - 19:45 (2013)    Sujet du message: Remplacement d un soufflet de cardan (996) Répondre en citant

Bien joué mais je me sens incapable de faire ça.

yoyo90
Conseil des sages
Conseil des sages

MessagePosté le: Mer 19 Juin - 20:48 (2013)    Sujet du message: Remplacement d un soufflet de cardan (996) Répondre en citant

cheucheu a écrit:
Bien joué mais je me sens incapable de faire ça.

Apres un garagiste n en n aura pas pour longtemps, en 2h, c est fait avec un pont. Si ca vous arrive faites changer roulement & joint spi, cela ne demande qu un 1/4h de plus.
Perso, ca me permet d etablir une vraie relation avec ma voiture. J enleve, je mets le cardan. Elle aime ca et me le rendra.
brobert
Modo
Modo

Véhicule recherché: EXEO ST / Triumph Spitfire / 997 4S
Né en:: 06/09/1973
Je fais du commerce auto ?: NEIN !!

MessagePosté le: Mer 19 Juin - 22:21 (2013)    Sujet du message: Remplacement d un soufflet de cardan (996) Répondre en citant

Super détaillé. génial !

Pas sur que je me serai lancé sans Tuto, mais si un jour ca arrive, je pense que m'en sentirai maintenant capable.

La clé à Gauche, l'essence à droite. What Else ?
Je gère la rubrique autres porsche & autres marques !!!
yoyo90
Conseil des sages
Conseil des sages

MessagePosté le: Lun 24 Juin - 14:21 (2013)    Sujet du message: Remplacement d un soufflet de cardan (996) Répondre en citant

Pour remettre le nouveau joint spi, j ai utilisé un tuyau en pvc de diam. 50 coupé à la bonne longueur (env 1 m) que l on positionne à la place du cardan.  
N importe quel tube d un diametre similaire ou un peu plus grand (inferieur au diametre du joint!) ferait l affaire mais j avais celà sous la main.
Après avoir positionné le joint, un coup de marteau sur le tube & ca va tout seul ! Le joint s emmanche bien droit.
Par dessous, c est plus galère.

J ai mis l huile dans le pont, avant de remettre le joint, on a ainsi un accès aisé !  
CIRE
Membre actif

Véhicule recherché: Trouvé 996 Turbo Cab. 01/2004
Né en:: 1963
Je fais du commerce auto ?: Toujours pas

MessagePosté le: Mar 2 Juil - 12:11 (2013)    Sujet du message: Remplacement d un soufflet de cardan (996) Répondre en citant

Merci pour le partage et la qualité de ton tuto
C'est du bon boulot et comme tu le dis, lorsque l'on touche à sa machine, il y a tout de suite un autre sentiment une autre relation qui s'installe
Que du bonheur
Bravo
yoyo90
Conseil des sages
Conseil des sages

MessagePosté le: Mar 2 Juil - 12:59 (2013)    Sujet du message: Remplacement d un soufflet de cardan (996) Répondre en citant

Merci, en plus, amortisseurs, biellettes de direction et de barres stabilisatrices changées.
A 100 000 km, c est le jour et la nuit & je pense que la caisse apprécie...
Le WE prochain, amortisseurs arrieres !
zezetch
Conseil des sages
Conseil des sages

Véhicule recherché: Scooter BMW 600 sport
Né en:: Pas encore
Je fais du commerce auto ?: Oui modele 1/16 !!
Parrainé par: Bob Marley

MessagePosté le: Mar 2 Juil - 16:05 (2013)    Sujet du message: Remplacement d un soufflet de cardan (996) Répondre en citant

Bravo pour le tuto .... Sur la porsche jamais fait mais sur d autres voiture oui ....

franck
Conseil des sages
Conseil des sages

Véhicule recherché: Cayyyyyyyyman
Né en:: Bonne sant
Je fais du commerce auto ?: 7/7 24/24
Parrainé par: Google

MessagePosté le: Mar 2 Juil - 16:35 (2013)    Sujet du message: Remplacement d un soufflet de cardan (996) Répondre en citant

Merci pour le tuto mais malgré le détail et la qualité de ton post, je me sens incapable (comme cheucheu) de faire ça! 

En même temps, ça me rappelle ce que m a dit Sébastien Loeb un jour : "t es déjà un super pilote Franck, tu ne peux pas savoir tout faire !" Mdr

je sors

Visiter le site web du posteur
yoyo90
Conseil des sages
Conseil des sages

MessagePosté le: Mar 2 Juil - 17:54 (2013)    Sujet du message: Remplacement d un soufflet de cardan (996) Répondre en citant

zezetch a écrit:
Bravo pour le tuto .... Sur la porsche jamais fait mais sur d autres voiture oui ....
J ai trouvé celà plus simple sur la porsche que sur d autres ! Ce cardan en 2 parties, c est nickel.
petto
Conseil des sages
Conseil des sages

Véhicule recherché: rien pour l'instant
Né en:: 15/05/1963

MessagePosté le: Dim 7 Juil - 09:46 (2013)    Sujet du message: Remplacement d un soufflet de cardan (996) Répondre en citant

vraiment symphat ton tuto

petto
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:49 (2017)    Sujet du message: Remplacement d un soufflet de cardan (996)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    IMPORTER AUTO ET SPORTIVE DE LUXE Index du Forum -> -> ENTRETIENS & REPARATIONS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Top 10 | Top 50 Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
WorkStation[electro] © theme by MAD ALUCRAZY 2009