IMPORTER AUTO ET SPORTIVE DE LUXE Index du Forum
IMPORTER AUTO ET SPORTIVE DE LUXE Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion
La date/heure actuelle est Sam 21 Oct - 22:19 (2017)
IMPORTER AUTO ET SPORTIVE DE LUXE Index du Forum
Voir les messages sans réponses
:: assurance quand on travaille en Suisse ::
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    IMPORTER AUTO ET SPORTIVE DE LUXE Index du Forum -> -> LE BAR
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
vicos
Conseil des sages
Conseil des sages

Véhicule recherché: EX Boxster 987 S. 335D au garage désormais
Né en:: 28/01/1990
Je fais du commerce auto ?: non

MessagePosté le: Lun 7 Juil - 22:15 (2014)    Sujet du message: assurance quand on travaille en Suisse Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tous est dans le titre, amis frontalier ou Suisse si vous connaissez des assurances bon marché, car d âpres le DRH que j ai rencontré a Geneve aujourd hui,
depuis la nouvelle LOI française on ne peut peux plus souscrire une "mutuelle" ou je ne sais quoi quand on est frontalier, il faut être au même "régime" que les residents en Suisse ou un truc en fonction du salaire a hauteur de 6%…

je n ai pas tous compris honnêtement car ce genre de choses je ne fait jamais attention..

de plus, est t il obligatoire d en posséder une? car a environ 300E par mois… je pense m en passer…

Si quelque un peut m éclairer..

aussi, les salaire sont NET d impôts, mais j ai entendu dire que lorsque on quitte la Suisse on récupère les palier ou pilier? que l entreprise a cotiser pour nous….

enfin si quelqu'un voie ou je veux en venir… car même je suis un peu perdu  Shocked

____________"Acheter en Italie c'est folklorique avec ce forum c'est du carré"____________

Ex boxster s 987 . 335d. M3e46. Tiger ZX12R. Wrangler 4L
Sébastien
Conseil des sages
Conseil des sages

Véhicule recherché: trouvé 997(2) PDK
Né en:: 1974

MessagePosté le: Lun 7 Juil - 23:37 (2014)    Sujet du message: assurance quand on travaille en Suisse Répondre en citant

Pas simple en effet quand on est pas du coin !

Pour l'assurance en étant frontalier, jusqu'à la fin de l'année, nous avions les possibilités suivantes :
- souscrire en France soit une assurance privée : meilleure marché (100 à 200 euros par mois) soit la sécu (plus chère)
- souscrire en Suisse à la Lamal (assurance maladie suisse) : tarifs hallucinants car le coût des soins en Suisse est en moyenne 4 à 6 fois plus élevés qu'en France, pareils pour les médicaments

A partir de cet été pour les nouveaux frontaliers et en janvier 2015 pour les anciens, la France supprime le droit d'option (chose qu'elle essaie de faire depuis au moins une décennie je crois), c'est à dire sécurité sociale obligatoire. En 2015, le coût serait de 6% du revenu fiscal de référence puis devrait passer à 8% en 2016.

Pour les salaires, ils sont nets d'impôts dans le sens où tu es prélevé à la source, chaque mois le canton de Genève prélève les impôts sur ton salaire, donc quelque part c'est un vrai salaire net que tu reçois en fin de mois. Les barèmes d'imposition varient suivant ta situation familiale mais sont sujets à une forte hausse depuis cette année
A titre d'exemple, un salaire brut de 100'000 CHF (environ 82'000 euros) se fera taxer à 16,3% pour un célibataire: 
http://ge.ch/impots/system/files/documents/IS/2014/bareme-is-2014-web.pdf

Enfin pour les cotisations, le système est fondé sur les piliers : le premier et le second sont obligatoires (minimum vieillesse et retraite pour faire simple) et il existe un troisième pilier facultatif. Si tu quittes la Suisse tu peux récupérer le deuxième pilier, mais là encore la législation change beaucoup ces dernières années, donc bien se renseigner avant.

Quelques pistes d'information sur le site du groupement transfrontalier :

http://www.frontalier.org

____________"Acheter en Italie c'est folklorique avec ce forum c'est du carré"____________
997(2) PDK crème/cocoa
vicos
Conseil des sages
Conseil des sages

MessagePosté le: Mar 8 Juil - 00:02 (2014)    Sujet du message: assurance quand on travaille en Suisse Répondre en citant

donc assurance obligatoire  Shocked  fait chier!

revenu fiscal c est a dire le brut n est ce pas? sa tape! je dois acheter pour 15balles de médocs par ans, jamais eu de pépins.. Shocked

on peut négocié sa sur un contrat en Suisse?

concernant les Pilliers, c est pris a la source? 

je check ton site… 
MERCI Embarassed Embarassed   

Sébastien
Conseil des sages
Conseil des sages

Véhicule recherché: trouvé 997(2) PDK
Né en:: 1974

MessagePosté le: Mar 8 Juil - 00:12 (2014)    Sujet du message: assurance quand on travaille en Suisse Répondre en citant

Oui assurance obligatoire, bon après ça reste toujours bien meilleur marché que la Lamal ... Pour les médicaments, j'achète ceux de mes collègues suisses sur France. Après si tu es frontalier, ça ne te coûtera rien si tu es à la sécu et jamais malade.

Le revenu fiscal de référence, je crois que c'est le brut moins les déductions habituelles, mais à vérifier sur le site des frontaliers.

Les premier et deuxième piliers sont pris à la source avec tes impôts. Le deuxième dépend beaucoup de l'employeur, à vérifier aussi avec ton employeur, ils sont plus ou moins généreux, et si tu comptes rester un bon bout de temps en Suisse, ne néglige pas celui-ci.

997(2) PDK crème/cocoa
pibseb
Admin
Admin

Véhicule recherché: .
Né en:: 1975
Je fais du commerce auto ?: Non

MessagePosté le: Mar 8 Juil - 08:25 (2014)    Sujet du message: assurance quand on travaille en Suisse Répondre en citant

Voilà tout est bien résumé. A savoir que d'après une étude dès un revenu supérieur à 122'000 chf brut la lamal devient plus intéressante calcul bien car dès que tu es frontalier affilié sécu le seul moyen d'en sortir est de devenir résidant suisse .....

Je gère la rubrique box&cay !!!
pibseb
Admin
Admin

MessagePosté le: Mar 8 Juil - 08:27 (2014)    Sujet du message: assurance quand on travaille en Suisse Répondre en citant

Le revenue de référence est le brut moins un abattement de 9400€ par travailleur frontalier

vicos
Conseil des sages
Conseil des sages

MessagePosté le: Mar 8 Juil - 12:50 (2014)    Sujet du message: assurance quand on travaille en Suisse Répondre en citant

pibseb a écrit:
Voilà tout est bien résumé. A savoir que d'après une étude dès un revenu supérieur à 122'000 chf brut la lamal devient plus intéressante calcul bien car dès que tu es frontalier affilié sécu le seul moyen d'en sortir est de devenir résidant suisse .....

je ne suis pas encore a ce salaire la lol ce n est pourtant pas l envie qui me manque…

6%  Shocked Shocked Shocked    sa pique, 

est ce que vous savez alors si cela peut ce négocier dans le salaire? et si sa ce fait en Suisse?

je lits pas mal le site, mais il y a beaucoup de choses que je ne comprend pas, surtout que je me suis jamais occupé de mes papiers auparavant  Shocked

pibseb
Admin
Admin

MessagePosté le: Mar 8 Juil - 15:13 (2014)    Sujet du message: assurance quand on travaille en Suisse Répondre en citant

Un patron suisse te répondra que la lamal coûte plus chère donc ton statut de frontalier est déjà un " grand avantage" donc ce type de nego risque de te couper les ailes

Par contre regardes bien les parts employeurs / employés sur ton 2' pilier et les conditions de l'assurance accident / perte de gains (fournit par ton employeur en Suisse)

Après si tu as d'autres questions n'hésites pas on est quelques uns à être (ou avoir été) frontalier sur le forum

Bon tu viens quand ???

vicos
Conseil des sages
Conseil des sages

MessagePosté le: Mar 8 Juil - 15:58 (2014)    Sujet du message: assurance quand on travaille en Suisse Répondre en citant

je suis a Lyon la… depuis 1 semaine, j attend mon 3eme entretien la.. lol
et je viens de finir le test de personnalité  Shocked

je te tien au jus, je pourrais te contacter par Mp pour d autres choses plus personnel au niveau contrat..?

merci Embarassed

pibseb
Admin
Admin

MessagePosté le: Mar 8 Juil - 17:36 (2014)    Sujet du message: assurance quand on travaille en Suisse Répondre en citant

vicos a écrit:
je suis a Lyon la… depuis 1 semaine, j attend mon 3eme entretien la.. lol
et je viens de finir le test de personnalité Shocked

je te tien au jus, je pourrais te contacter par Mp pour d autres choses plus personnel au niveau contrat..?

merci Embarassed

Sans soucis même par tel si tu veux

yhoops
Conseil des sages
Conseil des sages

Véhicule recherché: 997 3.8
Né en:: 1972

MessagePosté le: Mar 8 Juil - 20:39 (2014)    Sujet du message: assurance quand on travaille en Suisse Répondre en citant

pibseb a écrit:

Après si tu as d'autres questions n'hésites pas on est quelques uns à être (ou avoir été) frontalier sur le forum

Bon tu viens quand ???

J'arrive un peu tard sur ce topic, n'hésites pas si tu as des questions.

Steph
vicos
Conseil des sages
Conseil des sages

MessagePosté le: Mar 8 Juil - 20:48 (2014)    Sujet du message: assurance quand on travaille en Suisse Répondre en citant

Merci a tous  Embarassed
je vous tiens au jus

vicos
Conseil des sages
Conseil des sages

MessagePosté le: Mer 9 Juil - 22:30 (2014)    Sujet du message: assurance quand on travaille en Suisse Répondre en citant

Alors apparemment je pourrais bénéficier d un abattement de 9000 euros sur le montant total de mes revenus brut a l année, vu que je n ai pas bossé en France avant..
donc mon salaire : X
- 9000

=6% de résultat…

sa reste élévé quand même  Shocked

pibseb
Admin
Admin

MessagePosté le: Mer 9 Juil - 23:18 (2014)    Sujet du message: assurance quand on travaille en Suisse Répondre en citant

pibseb a écrit:
Le revenue de référence est le brut moins un abattement de 9400€ par travailleur frontalier

vicos
Conseil des sages
Conseil des sages

MessagePosté le: Mer 9 Juil - 23:47 (2014)    Sujet du message: assurance quand on travaille en Suisse Répondre en citant

j avais pas vu ce poste le CON   Shocked Embarassed

zezetch
Conseil des sages
Conseil des sages

Véhicule recherché: Scooter BMW 600 sport
Né en:: Pas encore
Je fais du commerce auto ?: Oui modele 1/16 !!
Parrainé par: Bob Marley

MessagePosté le: Jeu 10 Juil - 10:14 (2014)    Sujet du message: assurance quand on travaille en Suisse Répondre en citant

Tu penses habiter ou ???

vicos
Conseil des sages
Conseil des sages

MessagePosté le: Jeu 10 Juil - 10:26 (2014)    Sujet du message: assurance quand on travaille en Suisse Répondre en citant

annemasse 

vicos
Conseil des sages
Conseil des sages

MessagePosté le: Jeu 10 Juil - 10:28 (2014)    Sujet du message: assurance quand on travaille en Suisse Répondre en citant

mes jours off je pense allé a Lyon car pour avoir passé 2H a Annemasse j ai pas trouvé que c etait la folie lol 

Apres Geneve je connais pas du tous… le temps que je trouve une petite la bas qui me fasse visiter le domaine

pibseb
Admin
Admin

MessagePosté le: Jeu 10 Juil - 10:34 (2014)    Sujet du message: assurance quand on travaille en Suisse Répondre en citant

Geneve our trouver ta petite java ou baroque ou pleins d'autres endroits

Annemasse bof bof perso je n'y vais jamais regardes plus gaillard voir ferney ou Douvaine

vicos
Conseil des sages
Conseil des sages

MessagePosté le: Jeu 10 Juil - 10:43 (2014)    Sujet du message: assurance quand on travaille en Suisse Répondre en citant

je pense allé la bas au avantages des prix des locations… 700 a 900

Pour Geneve c est largement au dessus, plus parking qui coute une blinde. je vais regarder Ferney et Douvaine merci !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:19 (2017)    Sujet du message: assurance quand on travaille en Suisse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    IMPORTER AUTO ET SPORTIVE DE LUXE Index du Forum -> -> LE BAR Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Top 10 | Top 50 Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
WorkStation[electro] © theme by MAD ALUCRAZY 2009