IMPORTER AUTO ET SPORTIVE DE LUXE Index du Forum
IMPORTER AUTO ET SPORTIVE DE LUXE Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion
La date/heure actuelle est Lun 25 Sep - 10:54 (2017)
IMPORTER AUTO ET SPORTIVE DE LUXE Index du Forum
Voir les messages sans réponses
:: Les Suisses se penchent sur un vrai problème ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    IMPORTER AUTO ET SPORTIVE DE LUXE Index du Forum -> -> LE BAR
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
UncleBenZ
Conseil des sages
Conseil des sages

Véhicule recherché: Aucun pour le moment
Né en:: 05/02/1974
Je fais du commerce auto ?: non

MessagePosté le: Lun 17 Nov - 11:22 (2014)    Sujet du message: Les Suisses se penchent sur un vrai problème Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tout fout le camp !

Suisse: Une thèse qui propose de remplacer les cloches des vaches par des GPS soulève un tollé
http://www.jeanmarcmorandini.com/article-328963-suisse-une-these-qui-propose-de-remplacer-les-cloches-des-vaches-par-des-gps-souleve-un-tolle.html

Citation:
Une thèse universitaire mettant en cause un des symboles forts de la Suisse, les cloches des vaches, et proposant de les remplacer par des GPS, soulève un tollé dans le monde paysan.

L'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) a eu l'audace de s'attaquer aux cloches des vaches, s'émeut le lobby paysan au Conseil national (parlement). Le Conseil fédéral (gouvernement) se retranche derrière la liberté de la recherche.

Dans une motion signée par 28 collègues, Jacques Bourgeois, un élu PLR (droite) de Fribourg dénonce la thèse de doctorat soutenue à l'EPFZ. Cette recherche conclut que le bruit et le poids des cloches portent atteinte à la santé des animaux.

"Nous ne pouvons pas accepter que des deniers publics soient ainsi dilapidés!", s'étrangle le directeur de l'Union suisse des paysans. Et d'accuser les chercheurs de ne rien connaître à la réalité du terrain et de remettre en question "nos traditions, nos us et coutumes".

Poser un GPS à la place d'une cloche est une idée saugrenue, selon le Fribourgeois. Comment alors retrouver le bétail dans les régions sans couverture de réseau ? Les cloches sont en effet destinées à retrouver les vaches qui s'égarent dans les alpages.

Dans sa réponse publiée jeudi, le Conseil fédéral n'entend pas s'exprimer sur la légitimité de cette étude, ni imposer de marche à suivre aux Ecoles polytechniques. Il souligne son attachement au principe de la liberté de l'enseignement.

Le gouvernement fait néanmoins remarquer que la question des cloches des vaches fait débat depuis longtemps. Il souligne également que la recherche a permis à la Suisse d'être l'un des pays les plus respectueux envers les animaux.

Bientôt la fin des cloches?
Une étude de l’EPFZ établit que les sonnailles porteraient préjudice aux vaches. Suisse Tourisme a déjà son plan B.
http://www.lematin.ch/suisse/Bientot-la-fin-des-cloches/story/31590695

Citation:
Coup de tonnerre dans le monde paysan. Les cloches des vaches, véritable condensé de «suissitude», pourraient bien disparaître des alpages du pays. Pour le bien des bovins. C’est du moins ce qui se produirait si la Confédération suivait les conclusions d’une thèse de doctorat menée par deux chercheurs de la très sérieuse EPFZ, rendues publiques dans la «Schweiz am Sonntag».

Trop bruyantes et trop lourdes

L’expérience, menée sur plus de 100 vaches dans 25 fermes du pays, établit que leurs cloches créent un niveau sonore comparable au bruit d’un marteau-piqueur ou d’une tronçonneuse: 100 à 113 décibels. Soit bien au-delà de la limite légale de 85 décibels, préconisée par la Suva. Ce d’autant que l’oreille bovine est plus sensible que l’ouïe humaine. A croire les ingénieurs agronomes, il n’est ainsi pas exclu que les vaches du pays soient déjà sourdes par milliers, dès lors que le bétail ne fait pas prioritairement usage de l’ouïe pour communiquer.

Autre nuisance mesurée: le poids de la cloche aurait un impact sur le comportement alimentaire du bétail, qui ruminerait deux heures de moins par jour. «Il n’y avait pas besoin de longues recherches universitaires pour se rendre compte que les cloches ne sont pas bénéfiques pour les vaches», réagit Lolita Morena, membre du comité de la Protection suisse des animaux. L’ex-Miss Suisse estime que les sonnailles devraient être retirées, contrairement aux cornes des bovins. «Ma foi les paysans mettront un peu plus de temps pour récupérer leurs vaches par mauvais temps, à la manière des moutonniers. C’est un travail difficile, payé par le peuple, mais ils l’ont choisi.»

Des GPS pour localiser le bétail?

Pour pallier le rôle «localisateur» des cloches, les deux scientifiques zurichois proposent d’apposer des GPS sur leur bétail. Et tant pis si la réception satellite est nulle par endroits. «Ce n’est pas très sérieux», estime le directeur de l’Union suisse des paysans Jacques Bourgeois, ingénieur agronome de formation. «Ces chercheurs sont complètement à côté de la cible, à se demander s’ils sont déjà montés dans un alpage, en dehors de leur étude en laboratoire.» Car celui qui est aussi conseiller national (PLR/FR) est catégorique: les cloches de pâturage sont beaucoup moins lourdes que les toupins de 5,5 kg utilisés par les deux doctorants pour leur expérience. «Ce n’est qu’un jour par an que les vaches se mettent sur leur 31», rappelle le Fribourgeois. «Cela fait partie de notre culture, de nos traditions, et contribue à la beauté de nos alpages.»

Des alpages sans cloche, un scénario qui n’est pas inconcevable pour Suisse Tourisme. «Ce serait la fin d’un mythe, d’une image de la Suisse», concède sa porte-parole Véronique Kanel. «Mais nos montagnes ont encore d’autres attraits, comme le silence. C’est aussi ce que viennent chercher les gens en altitude.» Du côté de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires enfin, on dit examiner «avec intérêt les nouvelles données», en précisant qu’«aucune étude n’avait examiné jusqu’à présent de manière systématique et sérieuse les effets possibles des cloches sur le bien-être des vaches.»

____________"Acheter en Italie c'est folklorique avec ce forum c'est du carré"____________
BoxSter 987 2005 à vendre à partir de février 2016

cheucheu
Modo
Modo

Véhicule recherché: Pour les autres
Né en:: 28/02/1959
Je fais du commerce auto ?: Non

MessagePosté le: Lun 17 Nov - 12:37 (2014)    Sujet du message: Les Suisses se penchent sur un vrai problème Répondre en citant

A chacun son débat, les cloches pour les Suisse et le mariage homo pour nous.

____________"Acheter en Italie c'est folklorique avec ce forum c'est du carré"____________
vicos
Conseil des sages
Conseil des sages

Véhicule recherché: EX Boxster 987 S. 335D au garage désormais
Né en:: 28/01/1990

MessagePosté le: Lun 17 Nov - 13:30 (2014)    Sujet du message: Les Suisses se penchent sur un vrai problème Répondre en citant

Mort de Rire

Ex boxster s 987 . 335d. M3e46. Tiger ZX12R. Wrangler 4L
BARNEAUD
Conseil des sages
Conseil des sages

Véhicule recherché: NISSAN GT R dans le garage
Né en:: 1946

MessagePosté le: Lun 17 Nov - 14:43 (2014)    Sujet du message: Les Suisses se penchent sur un vrai problème Répondre en citant

Et avec ca tu rajoute Flanby Mort de Rire

Tetris
Conseil des sages
Conseil des sages

Véhicule recherché: Trouvé 997 Turbo Cabriolet
Né en:: 1961
Parrainé par: Don Corleone

MessagePosté le: Lun 17 Nov - 15:35 (2014)    Sujet du message: Les Suisses se penchent sur un vrai problème Répondre en citant

cheucheu a écrit:

Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire

Et puis les cloches, on n'en trouve pas que pendues au cou des vaches, c'est quand même pas ce qui manque.
filippo
Modo
Modo

Véhicule recherché: a pieds
Né en:: 1966
Parrainé par: Hollande

MessagePosté le: Lun 17 Nov - 16:09 (2014)    Sujet du message: Les Suisses se penchent sur un vrai problème Répondre en citant

cheucheu a écrit:

et si on faisait d'une pierre deux coups
posont les cloches autour du coup des homos lol

EVITEZ DE M'ENVOYER DES MESSAGES . JE N'AIDE PLUS PERSONNES .
gégé83
Conseil des sages
Conseil des sages

Véhicule recherché: non
Né en:: 05.1957

MessagePosté le: Lun 17 Nov - 17:28 (2014)    Sujet du message: Les Suisses se penchent sur un vrai problème Répondre en citant

Mort de Rire   ils n'ont rien d'autre à faire les suisses!!!

thos
Conseil des sages
Conseil des sages

Véhicule recherché: slk 350 dans le garage
Né en:: 1969

MessagePosté le: Lun 17 Nov - 20:05 (2014)    Sujet du message: Les Suisses se penchent sur un vrai problème Répondre en citant

Tetris a écrit:

cheucheu a écrit:

Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire

Et puis les cloches, on n'en trouve pas que pendues au cou des vaches, c'est quand même pas ce qui manque.

c'est clair , il suffit de regarder nos nabab qui nous gouvernent
giantmojito
Membre actif

Véhicule recherché: Des anneaux...
Né en:: Tanzanie
Je fais du commerce auto ?: NON, PAS LA...
Parrainé par: Le Bon DIEU !

MessagePosté le: Mer 26 Nov - 20:11 (2014)    Sujet du message: Les Suisses se penchent sur un vrai problème Répondre en citant

Si il y a des GPS pour les vaches... il y aura des cloches sur nos allemandes ????

Le Seigneur de l'"ano"...
Jean
Conseil des sages
Conseil des sages

Véhicule recherché: 997 C4S
Né en:: 1968
Parrainé par: cs-road

MessagePosté le: Jeu 27 Nov - 22:18 (2014)    Sujet du message: Les Suisses se penchent sur un vrai problème Répondre en citant

je préfère leur question sociétale aux Suisses que la notre

I'm J@ck Re@cher !!
Obéir ou agir en conscience, un jour il faut choisir.
cheucheu
Modo
Modo

Véhicule recherché: Pour les autres
Né en:: 28/02/1959

MessagePosté le: Jeu 27 Nov - 23:19 (2014)    Sujet du message: Les Suisses se penchent sur un vrai problème Répondre en citant

C'est vrai qu'avec un chômage au plus bas, ils peuvent s'interesser à des problèmes plus futiles.

zezetch
Conseil des sages
Conseil des sages

Véhicule recherché: Scooter BMW 600 sport
Né en:: Pas encore
Je fais du commerce auto ?: Oui modele 1/16 !!
Parrainé par: Bob Marley

MessagePosté le: Dim 30 Nov - 00:53 (2014)    Sujet du message: Les Suisses se penchent sur un vrai problème Répondre en citant

cheucheu a écrit:

Exact mon Cheucheu ....c est perso un scandale ...... Bref ... Préfère me taire ...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:54 (2017)    Sujet du message: Les Suisses se penchent sur un vrai problème

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    IMPORTER AUTO ET SPORTIVE DE LUXE Index du Forum -> -> LE BAR Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Top 10 | Top 50 Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
WorkStation[electro] © theme by MAD ALUCRAZY 2009