IMPORTER AUTO ET SPORTIVE DE LUXE Index du Forum
IMPORTER AUTO ET SPORTIVE DE LUXE Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion
La date/heure actuelle est Sam 21 Jan - 16:16 (2017)
IMPORTER AUTO ET SPORTIVE DE LUXE Index du Forum
Voir les messages sans réponses
:: Tuto - Rempacement de roulement de roue arrière sur 996 ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    IMPORTER AUTO ET SPORTIVE DE LUXE Index du Forum -> -> ENTRETIENS & REPARATIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alex78
Modo
Modo

Hors ligne

Inscrit le: 31 Aoû 2014
Messages: 2 352
Ville: Saint Rémy les Chevreuse
Véhicule recherché: Porsche 987 et 996 C2
Sexe: Masculin
Né en:: 1981
Je fais du commerce auto ?: Non
Parrainé par: Pibseb

MessagePosté le: Sam 11 Juil - 09:23 (2015)    Sujet du message: Tuto - Rempacement de roulement de roue arrière sur 996 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
-il vous faudra un peu de matériel:

-cric et Chandelle
-Bras de Levier
-Arrache Rotule
-Clés plates et douilles de 13, 15, 16, 17, 18 et 22 MM pour désaccoupler le porte moyeu
-un clé ou douille BTR de 10mm pour retirer l'étrier de frein
-un tournevis Philips Taille 3 pour démonter le disque de frein
-une clef dynamométrique allant jusqu'à 100-200 Nm pour resserrer la suspension au couple et une autre allant jusqu'à 500 Nm pour l'écrou de moyeu.
-douille de 32mm pour l'ecrou de Moyeu
-Un kit d'extraction de roulement: j'ai utilisé un KS Tools de très bonne qualité. Le kit est a accompagner d'une douille et une cle de 32mm pour l'extraction et la remise en place et d'une douille de 19mm pour l'extraction du moyeu.
-une clef a choc (électrique ou pneumatique) peut rendre de grands services pour le desserrage de l'écrou de moyeu et l'extraction du roulement.

-pièces:

Un roulement de roue neuf et un écrou de moyeu neuf. Il est toujours conseillé de remplacer l'écrou de moyeu par un neuf après chaque démontage. Au total Moins de 100€ de pièces chez Rose Passion.

-Mode Opératoire:

-avec la voiture au sol, en prise et frein a main serré. retirer le cache moyeu et déserrer l'écrou de moyeu avec un bras de levier suffisant et une douille de 32mm. L'écrou est serré a 450 Nm il faut donc de la force!







Ensuite placer la voiture sur chandelle et retirer la roue (j'ai sortie la clef a chocs):



Deserrer le frein a main sinon vous ne pourras pas retirer le risque de frein...
Retirer l'étrier (2 vis BTR de 10 MM.) de frein et le suspendre a l'amortisseur ou a l'attache de pot d'échappement. protéger l'étrier peint (J'ai utilisé un tendeur élastique pour le suspendre). Débrancher le témoin d'usure des plaquettes et le capteur d'ABS.





Retirer le disque qui tient avec deux vis PH3.

Retirer totalement l'écrou de moyeu préalablement desserré.

On va ensuite extraire le moyeux avec les 3 goujons longs du kit d'extraction. Il suffit d'appuyer les goujon sur le porte moyeu et de serrer. J'ai utiliser la clef a choc pour cela. Mon roulement étant vraiment en piteux état... Il n'a pas fallu serrer très fort...







La première partie du roulement est venu avec le moyeu et on voit bien la catastrophe...



La bague interne de roulement reste accrochée au moyeu: je l'ai retirer au Dremel (disque de tronçonnage) une fois une bonne entaille faire, on termine au burin de mécanicien. La bague est ainsi ouverte et sort toute seule:





On va maintenant passer a l'extraction du roulement... Après avoir retirer le capot de roulement qui tient avec 4 écrous.

Pour cela on doit d'abord desaccoupler la transmission. On commence par retirer la rotule de barre stabilisatrice puis les fixations supérieures de suspension au niveau du porte moyeu et enfin la rotule inférieure. On utilise un arrache rotule pour cela. Ne reste que la rotule centrale inférieure qu l'on je va pas demonter. On défait également la fixation inférieure d'amortisseur au niveau du porte moyeu.







On appuie ensuite fermentent sur le porte moyeu tout a le faisant pivoter et on pousse sur le cardant pour le sortir. Le cardan est maintenant désaccouple et on va pouvoir s'extraire le roulement...

Pour cela on va utiliser le kit d'extraction:

Au préalable on refixe provisoirement les bras supérieur pour donner suffisamment de rigidité au porte moyeu lors de l'extraction...



Le principe est simple, on place une cloche plus large que le roulement devant le porte moyeu et une rondelle un peu moins large que le roulement a l'arrière du porte moyeu pour le pousser vers l'extérieur Grace a la vis. Une clef a choc équipée d'une douille a choc de 32 peut être d'une grande utilise... Sinon il va falloir serrer fort a l'aide éventuellement d'une bras de levier... Même la cloche le plus large du kit n'était pas assez large pour le roulement arrière... Il a fallu en commander une plus large de 92mm... Chez KS tools.


On va ensuite nettoyer la portée de roulement et la graisser. Pour l'installation on utilise le kit. On place une rondelle large du kit a l'arrière du porte moyeu et on en place une autre un peu plus petite que le roulement en avant du roulement. Celle-ci doit reposer sur la bague externe du roulement pour ne pas forcer sur les billes. On va serrer avec la cle a choc et le nouveau roulement va se mette en place jusqu'à la butée...
Pour facilité la mise en place il est conseiller de placer le roulement et le moyeu au congélateur pendant 2 heures pour facilité la rétractation du métal...








Ne pas oublier de remettre le capot de roulement avant de remonter le moyeu! Après il sera trop tard!

Ensuite on va de nouveau utiliser le kit pour remonter le moyeu. On va utiliser une rondelle large devant le moyeu et une une de faible diamètre a l'arrière qui va reposer sur la bague interne du roulement pour ne pas forcer sur les billes... Serrer ensuite a la clé a choc jusqu'à l'arrivée en butée du moyeu.



Ne reste plus qu'à réaccoupler la transmission. On redeserre tous les bras pour cela...
On peut enfin monter un nouvel écrou de moyeu a la clé a choc (on me serrera plus tard a 450Nm).
Ne reste plus qu'à refixer la fixation inférieur d'amortisseur et a remonter les bras de suspension au porte moyeu... Serrer au couple (80 Nm le plus souvent). Enfin remonter le disque de frein, l'étrier de frein et la roue...
Une fois la roue au sol, en prise et avec frein a main, serrer l'écrou de moyeu a 440 Nm.



On est prêt pour l'essai routier!

____________"Acheter en Italie c'est folklorique avec ce forum c'est du carré"____________
PIWIS Addict!
Revenir en haut
Patoche
Conseil des sages
Conseil des sages

Hors ligne

Inscrit le: 03 Avr 2012
Messages: 2 764
Ville: Région Rhône Alpes
Véhicule recherché: 997 Turbo Cab Jaune Vitesse dans le garage
Sexe: Masculin
Né en:: 1966
Je fais du commerce auto ?: Bah Non!!

MessagePosté le: Lun 13 Juil - 21:34 (2015)    Sujet du message: Tuto - Rempacement de roulement de roue arrière sur 996 Répondre en citant

Shocked   Super tuto, superbes photos, mais je suis pas sûr que je me lancerai dans une telle aventure  Okay

____________"Acheter en Italie c'est folklorique avec ce forum c'est du carré"____________
Revenir en haut
yoyo90
Conseil des sages
Conseil des sages

Hors ligne

Inscrit le: 16 Mai 2013
Messages: 775
Ville: belfort
Véhicule recherché: aucun
Sexe: Masculin
Né en:: 1973
Je fais du commerce auto ?: non

MessagePosté le: Dim 19 Juil - 09:32 (2015)    Sujet du message: Tuto - Rempacement de roulement de roue arrière sur 996 Répondre en citant

Okay
Revenir en haut
zezetch
Conseil des sages
Conseil des sages

Hors ligne

Inscrit le: 30 Mar 2011
Messages: 12 143
Ville: Miami
Véhicule recherché: Scooter BMW 600 sport
Sexe: Masculin
Né en:: Pas encore
Je fais du commerce auto ?: Oui modele 1/16 !!
Parrainé par: Bob Marley

MessagePosté le: Dim 19 Juil - 20:47 (2015)    Sujet du message: Tuto - Rempacement de roulement de roue arrière sur 996 Répondre en citant

bon c est des choses que je sais faire ....
ton tuto est super Alex..... en plus tu es une vraie bible ....et on pourrait t ecouter sans moderations pendant des heures et des jours ....
Embarassed  vraiment content de te voir parmis nous .....

____________"Acheter en Italie c'est folklorique avec ce forum c'est du carré"____________
Revenir en haut
pgcisco
Conseil des sages
Conseil des sages

Hors ligne

Inscrit le: 28 Sep 2010
Messages: 1 770
Ville: 63
Véhicule recherché: j'ai trouvé
Sexe: Masculin
Né en:: 2027
Je fais du commerce auto ?: bien sûr que non

MessagePosté le: Lun 20 Juil - 17:55 (2015)    Sujet du message: Tuto - Rempacement de roulement de roue arrière sur 996 Répondre en citant

Moi j'aime bien Alex quand il dit :" Bon, le principe est simple...." tu parles ! moi, avec mes 2 mains gauches...je vais pas me lancer la dedans.

____________"Acheter en Italie c'est folklorique avec ce forum c'est du carré"____________
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:16 (2017)    Sujet du message: Tuto - Rempacement de roulement de roue arrière sur 996

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    IMPORTER AUTO ET SPORTIVE DE LUXE Index du Forum -> -> ENTRETIENS & REPARATIONS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Top 10 | Top 50 Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
WorkStation[electro] © theme by MAD ALUCRAZY 2009
Powered by phpBB © FORUM NE LE 01/02/10 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com